top of page

2014-2015

L'expérimentation au jardin est un procès continu. En 2014, 800kgs de déchets ont été digérés sur 40m2 en culture, 30 personnes alimentent régulièrement en déchets organique de cuisine, 3 immeubles valorisent le tri organique et 1 jardin suplémentaire suit cette dynamique.

En 2014, ce jardin fût présenté à différents élus, avant les municipales, pour encourager le ville de Marseille à prendre ses responsabilités. Il fût présenté au jury de la Société Nationale d'Horticulture de France en septembre, au concours des Jardin Potagers Innovants. Malheureusement trop innovant en matière agronomiques, spatiales, environnementales, sociales et économiques, il ne fût pas nominé.

 

L'association Zebra, pour les surdoués déscolarisés, participe occasionellement à des ateliers pédagoniques de jardinages. Une ruche Bee-pass, installé par l'association Bzzz, anime et forme 2 jardiniers aux plaisirs de l'apiculture urbaine. L'assiociation Epluchures est partiellement délocalisé au jardin.

 

Jardin Savournin

2013

Jardin Savournin :

 

Colonne à Pommes de Terre :

Sur une friche urbaine appartenant à l’Oeuvre J.J.Allemand, à Marseille, le Jardin Savournin est la création d'un micro-jardin potager en permaculture via l'utilisation des déchets urbains.

Tous les matériaux sont déchets issus des commerces du quartier. Ils sont réutilisés, superposés pour devenir support à la culture maraîchère. A terme, ce type de culture permettra de fabriquer une terre de grande qualité.

 

C'est un premier lieu expérimental sur la qualité de la terre, quantité de matériaux, densité de plantation, qualité de polénisation,... .

 

http://www.ojja.com/pages-stsa/Accueil.html

Merci à tous les artisans du quartier (voir carte ci-dessus) qui donnent la matière.
Merci à tous les amis qui participent activement.

Concept :

 

bottom of page